La Relation d’Aide

Mon rôle est de vous aider à cheminer vers une meilleure connaissance de vous, de prendre conscience de certains aspects de votre vie et de vous proposer des outils adaptés à vos besoins. Ces outils vont vous permettre de mobiliser vos capacités et vos ressources psycho- émotionnelles pour accéder à vos propres solutions, retrouver la confiance en vous, l’équilibre et vous aider à réaliser vos objectifs en toute autonomie. Découvrez les principales méthodes d’accompagnement que je vous propose :

Elaborée par le psychiatre américain, Éric Berne, dans les années 50, cette approche est utilisée dans un contexte d’accompagnements en développement personnel, thérapeutique, ou professionnel.

L’Analyse Transactionnelle vise à une prise de conscience des différents aspects de votre personnalité et de vos modes de fonctionnement. Elle permet une meilleure compréhension de ce qui se joue dans votre existence, des croyances et blocages auxquels vous êtes soumis,  des jeux psychologiques, de votre scénario de vie …

L’A.T est un outil capable d’apporte une aide pour changer ce qui vous convient pas afin de retrouver une vie et des relations harmonieuses, pour votre épanouissement.

Créée en 1985 par le psychologue américain Roger Callahan, l’EFT est une technique psycho-corporelle sous forme d’acupression pour libérer les émotions négatives gravées en nous,  provoquant des  blocages psychiques et des douleurs physiques.
La méthode est efficace, simple et rapide. Après avoir défini ensemble le rituel verbal spécifique à votre problématique, vous auto-stimulerez des points spécifiques d’acupuncture situés sur les méridiens par des tapotements.

Cette technique donne de très bons résultats dans les domaines suivants : Tristesse, peur, colère, culpabilité, anxiété, phobies, etc … Elle est très appréciée des enfants car elle est simple, amusante et leurs permet de s’auto-gérer dans tous les petits maux quotidiens.

Cette approche Jungienne met en lumière les différentes facettes appelées “sous-personnalités”, qui nous constituent. Bien souvent nous n’avons pas conscience des différents masques que nous utilisons pour nous protéger et cacher notre vulnérabilité.

Dans votre position d’observateur bienveillant, vous découvrirez leurs comportements,  leur rôle et schémas de fonctionnement.

C’est un excellent outil pour développer la connaissance de soi et se désidentifier de mécanismes de fonctionnement répétitifs qui font souffrir afin de laisser place à notre vrai nature.

Abaissez les masques, soyez vous-même, et vous gagnerez votre liberté d’être et de vivre de façon authentique.

Les rêves sont la voie royale qui mène à l’inconscient et à la connaissance de soi, comme le disait Freud. J’entends souvent dire « J’ai fait un rêve, mais alors un rêve… vraiment bizarre ».
C’est le propre du rêve d’être déformé, étrange, inepte… Pour arriver à la conscience, le rêve se doit d’être suffisamment déguisé pour passer les barrières de notre propre censure interne.

Si cela vous intéresse, nous pourrons travailler sur vos rêves de façon ponctuelle au cours de votre accompagnement afin de découvrir le message que votre inconscient essaye de vous passer, vous serrez surpris! Pour l’interprétation des rêves, j’utilise la technique freudienne (associations libres de la part du patient), et le symbolisme de l’inconscient collectif (démarche jungienne).

Mandala, mot Sanskrit signifiant « Cercle, centre, unité ». Carl G. Jung, médecin psychiatre, a découvert en utilisant les mandalas avec ses patients, que cela les aidait à se connecter à leurs profondeurs, puis à unifier, équilibrer la personnalité.

C’est un outil accessible à tous, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Il permet un moment de lâcher-prise, un temps de méditation, de présence à soi, de silence. C’est un travail plus profond où s’exprime l’état d’âme, les émotions de la personne. Il peut également être préconisé pour les personnes ayant des difficultés à communiquer, ou à verbaliser certains évènements trop douloureux.

La Sophrologie

Créée en 1960 par le Pr. Alfonso CAYCEDO, médecin spécialisé en neurologie et psychiatrie. La Sophrologie, c’est surtout un entraînement de la conscience qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. Devenez présent à vous-même, aux autres et tout ce qui vous entoure pour trouver la paix intérieur et un nouveau sens à la vie. Elle repose sur un ensemble de pratiques appelées “Relaxations Dynamiques”. Ces pratiques sont simples et accessibles à tous.

Elles sont basées sur la respiration, la détente psychocorporelle, la visualisation, avec toujours une visée positive du travail. La sophrologie vous permettra de :

  • Lâcher prise en vivant pleinement le moment présent,
  • Vous ressourcer en apaisant le physique et le mental,
  • Développer vos capacités, vos ressources
  • Renforcer votre structure
  • Retrouver un équilibre de vie

La Psycho-Généalogie

Basée sur les études cliniques du Pr Anne Ancelin Schützenberger, la psychogénéalogie montre que les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d’un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.

Ensemble nous réaliserons un travail d’exploration transgénérationnel en élaborant  votre génosociogramme : sorte d’arbre généalogique qui permet de schématiser et visualiser facilement l’histoire de votre famille.

Avez-vous la sensation de porter des poids ou émotions qui ne sont pas de votre vécu ?
Que les mêmes maladies se transmettent de génération en générations ?
Que les mêmes événements graves se répètent ?

La psychogénéalogie est là pour vous aider à prendre conscience et comprendre l’histoire  de votre arbre généalogique. Vos ancêtres vous laissent un héritage qu’il faut apprendre à interpréter afin de comprendre vos fonctions au sein de votre famille.

 

La Sophro-Analyse

La Sophro-Analyse est une thérapie psycho-corporelle, née de la rencontre entre la psychothérapie classique occidentale qui passe par le dialogue et les méthodes issues de la sagesse orientale, comme la sophrologie, relaxation et méditation, qui permettent au corps de rentrer en scène, de s’exprimer.

L’outil psychothérapeutique basé sur la respiration consciente, les sensations corporelles et les visualisations permet une connexion aux mémoires parfois très anciennes et d’explorer notre inconscient pour déposer les innombrables croyances, les schémas répétitifs limitants et les émotions douloureuses cristallisées qui régissent et agitent notre vie et induisent un mal être parfois profond.

 

Je vous invite à découvrir et vivre cette méthode mise au point par le DR Claude Imbert, en s’appuyant sur les travaux des grands auteurs de la psychologie contemporaine tels que Freud, Piaget et Berne. La sophro-analyse vous permettra de :

  • Comprendre qui vous êtes et accepter votre propre personnalité.
  • Gérer votre stress au quotidien.
  • Appréhender les troubles anxieux (peurs diffuses, attaques de panique, phobies, insomnies…).
  • Se sortir des schémas de vie répétitifs (échec, conflits, colères…).
  • Diminuer les symptômes physiques et psychiques usants (fatigue, lassitude, douleurs..).